Laurent83490
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« le: 24 Mars 2020 15:22:39 » |
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Bonjour à tous, En cette période de confinement, on a largement le temps d’arpenter le net afin de trouver des idées de bricolage pertinentes. En tombant sur cette vidéo et malgré qu’elle concerne une voiture, j’ai tout de suite eu le déclic pour mettre nos remorques sur cale l’hiver. D’autant plus que, si vous êtes comme moi: entre l’endroit où l’on met le cric et l’endroit où on envisage de mettre la chandelle, c’est chaque année un casse tête chinois pour que l’un ne gène pas l’autre au moment de la descente et je ne parle pas des éventuelles cale de bois que l’on doit mettre pour gagner de la hauteur de levée du cric, enfin je ne vous apprends rien mais regardez plutôt et à vos postes à souder https://youtu.be/mJfNpN-YPO8
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« Répondre #1 le: 24 Mars 2020 18:39:53 » |
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En effet, ce que tu décris si bien, c'est chaque année !
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« Répondre #2 le: 25 Mars 2020 04:42:55 » |
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Bien vu !
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argosea
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« Répondre #3 le: 25 Mars 2020 13:14:48 » |
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Très bonne idée à creuser pour les plus bricoleurs. Malheureusement, ma grange n'est pas assez large et je ne peux pas passer sur les côtés pour positionner un cric. Donc la remorque reste en charge et je veille à mettre la pression maxi dans les pneus pour éviter un méplat. Yves
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Laurent83490
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« Répondre #4 le: 25 Mars 2020 14:35:02 » |
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Bonjour Yves, tu fais bien ce qu’il faut pour, en effet, garder les pneus « ronds » mais ce n’est pas l’idéal quand même car hormis certaines remorques équipées de suspensions type « raquettes » avec des combinés ressorts/amortisseurs qui, pour moi, sont plus à même de tenir une charge résiduelle sans trop modifier leur efficacité. Par contre, la plupart des remorques étant équipées de boudins caoutchouc directement incorporés dans l’essieu travaillant en torsion/compression, ce système est nettement plus vulnérable à une charge statique permanente, surtout lorsque beaucoup d’entre nous flirtons avec la C.U. Maxi.
Dans ton cas, avec un espace de stockage limité en largeur par rapport à la taille du bateau, j’ai la solution !!!:Avec un budget d’à peine 450€, il est très facile de concevoir un système amovible très rapidement qui consisterait à placer deux vérins hydrauliques sur les longerons principaux, juste après l’essieu et d’utiliser une pompe manuelle hydraulique. Ce système peut se mettre en place en 5 min avant de loger le bateau pour une longue période.
Détail :
Vérins: env. 100€/unité = 200 € Pompe hydraulique manuelle = env. 160€ Divers ( flexibles, raccord y, écrous...)= env. 100€ N’est pas compris le « système d » de fixation des vérins sur la remorque mais facilement réalisable par un bricoleur qui sait souder, avec quelques euros de camelote.
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« Répondre #5 le: 25 Mars 2020 17:28:11 » |
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Salut Laurent, la remorque est une Nautilus à raquettes avec ressorts et amortisseurs. Je pense aussi sérieusement à trouver une solution accessible de l'avant (l'ensemble fait 7,50 m), mais une modification du chassis normé et dont la construction est déclarée par le constructeur ne serait elle pas de nature à problème de non-conformité en cas d'accident? je réfléchis à la question (nous avons le temps en ce moment) car de toute façon si il n'est pas possible de mettre à l'eau cet été il faudra que je trouve une formule. Bonne journée Yves
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Michel
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« Répondre #6 le: 25 Mars 2020 18:03:41 » |
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et bien alors , il suffit d'inverser le système en imaginant une sorte de ber ( AV et AR ) avec - de part et d'autre un vérin - entre les 2 une traverse. a) Pour l' AR, il "suffit" de placer ce ber entre le fond du garage et les roues de la remorque b) Pour l' AV, l' avantage c'est qu'à priori la largeur sera plus faible les 4 verins étant en position basse, en reculant la remorque, elle passera AU DESSUS de la traverse reliant les 2 verins. Une fois la remorque positionnée, il ne "reste plus" qu'a mettre en pression les vérins pour soulever la traverse qui va venir au contact du chassis de la remorque. Ainsi, ... la remorque n' est pas modifiée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Christophe79
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2020 19:03:22 » |
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Je suis en train de mettre au point un système (automatique) mais dont le coût sera de moins de 20€ et fiable à 100% (donc sans système automatisé de vérins).
Je suis un peu dans ton cas, mon hangar n'est pas trop grand et je ne veux pas que les roues touchent le sol quand la remorque est entreposée.
J'en suis encore au proto, je mets ça au point et j'en ferai part ensuite. C'est trop embryonnaire pour l'instant. J'ai terminé tout à l'heure les travaux que je voulais faire sur le bateau, j'attaque la remorque (freins et feux à leds) et ce système ensuite.
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Laurent83490
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« Répondre #8 le: 25 Mars 2020 20:49:47 » |
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Salut Laurent, la remorque est une Nautilus à raquettes avec ressorts et amortisseurs. Je pense aussi sérieusement à trouver une solution accessible de l'avant (l'ensemble fait 7,50 m), mais une modification du chassis normé et dont la construction est déclarée par le constructeur ne serait elle pas de nature à problème de non-conformité en cas d'accident? je réfléchis à la question (nous avons le temps en ce moment) car de toute façon si il n'est pas possible de mettre à l'eau cet été il faudra que je trouve une formule. Bonne journée Yves
Aucune modification !! Juste 2 supports vérins maintenus par brides, dans le même esprit que les supports rouleaux. De plus le système peut se mettre en place juste au moment d’hiverner.
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Laurent83490
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« Répondre #9 le: 25 Mars 2020 21:15:15 » |
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Il y a quelques années, j’ai fabriqué un ensemble de bers hydrauliques ( mais à l’aide de crics bouteilles) pour un ami qui avait un fourwinns 230. Voici la réalisation :
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« Dernière édition: 25 Mars 2020 21:27:50 par Laurent83490 »
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Laurent83490
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« Répondre #10 le: 25 Mars 2020 21:35:10 » |
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A michel: Oui solution possible envisageable facilement, mais uniquement pour l’arrière car à l’avant, c’est inutile, la roue jockey fait très bien le job
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Doudou
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« Répondre #11 le: 25 Mars 2020 21:37:35 » |
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Il est top ce système. Bien pensé en tout cas et pas que pour la remorque.
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Laurent83490
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« Répondre #12 le: 25 Mars 2020 21:58:22 » |
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Et oui Bertrand, bien vu.... Voici mon inspiration, au départ.... .
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« Répondre #13 le: 25 Mars 2020 22:15:21 » |
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Je n' y avais jamais pensé, mais finalement un truc simple comme celui ci, chandelle avec cric hydraulique incorporé !
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« Répondre #14 le: 25 Mars 2020 22:22:49 » |
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Je n' y avais jamais pensé, mais finalement un truc simple comme celui ci, chandelle avec cric hydraulique incorporé !
Sauf que la ton vérin reste dehors pendant tout l’hiver. Mais le principe est bien aussi..
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« Répondre #15 le: 25 Mars 2020 22:53:30 » |
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Oui, je pensais a mon cas perso,ou le bateau est sous abris , et en effet a chaque fois, c'est la galère car je suis serr3 entre un camping car et un mur !
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« Répondre #16 le: 26 Mars 2020 08:13:47 » |
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excellente idée que les chandelles à cric hydraulique. Ou peut on les trouver? Pour éviter de déformer le chassis, on peut les positionner sous supports de l'essieu vers les plaques de renfort. Je regarderai plus précisément, mais avec le confinement je ne sais pas quand je vais pouvoir aller voir le bateau…………… Yves
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Laurent83490
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« Répondre #17 le: 26 Mars 2020 10:55:16 » |
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Attention à ne pas se faire avoir avec une hauteur mini de 28 cm ( d’après ce que j’ai vu), et une hauteur maxi de 53. Je préconise de les mettre sous les grands et gros longerons principaux, au plus près des gardes boue. Moi, je les mets en contact direct ( le tube doit être du 120x60) et aucune crainte de déformation !!! Pour un ensemble avoisinant 1T800, donc sur trois appuis, cela fait env. 600/700kg/appui.
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Pierro83
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« Répondre #18 le: 27 Mars 2020 00:00:56 » |
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Et oui Bertrand, bien vu.... Voici mon inspiration, au départ.... . Si vous avez un lien pour en acheter ... Tous ceux que j'ai vu, le zinzin est en rupture ...
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Laurent83490
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« Répondre #19 le: 27 Mars 2020 08:29:02 » |
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Bonjour Pierre, mp envoyé. Attention parfois vendu à l’unité et parfois par paire, donc vigilance...
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doumes
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« Répondre #20 le: 27 Mars 2020 12:01:47 » |
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Bonjour
à la lecture de ce post j'ai eu une idée, je vous l'expose peut être n'est elle pas techniquement pas fiable ?
1° je descend au maximum possible ma roue jockey en conservant la possiblite de mouvement. 2° je mesure la hauteur disponible a un point de la remorque propice a son maintient ( sous un traverse ce situant dérriere à proximité de l'essieu par exemple ) 3° Fabrication d'un tréteau solide et adapté correspondant à la hauteur mesuré !
Mise en place :
1° je positionne le tréteau derrière la remorque à l'emplacement déterminé pour qu'il ce trouve dessous la ou il portera la remorque. 2° je descend au maximum ma roue jockey, et recul ma remorque dans l'axe, jusque au point que la traverse sélectionné ce trouve a la verticale du tréteau. 3° Une fois l'alignement vertical tréteau / traverse vérifiez, à l'aide de la roue jockey ou d'un cric hydraulique je relève ma flèche au maximum possible 4° je la soulage avec une chandelle par sécurité
pas trop difficile à mettre en place dans un garage de moindre largeur, pas trop long, et si peut être les roues touchent encore le sol elles ce trouvent au moins soulagé de tout ou partie de la charge.
Quand pensez vous ,cela vous parait il fiable ?
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« Répondre #21 le: 27 Mars 2020 12:06:14 » |
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Bonjour
à la lecture de ce post j'ai eu une idée, je vous l'expose peut être n'est elle pas techniquement pas fiable ?
1° je descend au maximum possible ma roue jockey en conservant la possiblite de mouvement. 2° je mesure la hauteur disponible a un point de la remorque propice a son maintient ( sous un traverse ce situant dérriere à proximité de l'essieu par exemple ) 3° Fabrication d'un tréteau solide et adapté correspondant à la hauteur mesuré !
Mise en place :
1° je positionne le tréteau derrière la remorque à l'emplacement déterminé pour qu'il ce trouve dessous la ou il portera la remorque. 2° je descend au maximum ma roue jockey, et recul ma remorque dans l'axe, jusque au point que la traverse sélectionné ce trouve a la verticale du tréteau. 3° Une fois l'alignement vertical tréteau / traverse vérifiez, à l'aide de la roue jockey ou d'un cric hydraulique je relève ma flèche au maximum possible 4° je la soulage avec une chandelle par sécurité
pas trop difficile à mettre en place dans un garage de moindre largeur, pas trop long, et si peut être les roues touchent encore le sol elles ce trouvent au moins soulagé de tout ou partie de la charge.
Quand pensez vous ,cela vous parait il fiable ?
Cela me semble une solution intéressante pour soulager l'essieu de la remorque. Le problème est que tu reportes une partie du poids sur le timon Mais en ne s'écartant pas trop de l'axe de l'essieu ?
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #22 le: 27 Mars 2020 13:26:51 » |
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Bonjour
à la lecture de ce post j'ai eu une idée, je vous l'expose peut être n'est elle pas techniquement pas fiable ?
1° je descend au maximum possible ma roue jockey en conservant la possiblite de mouvement. 2° je mesure la hauteur disponible a un point de la remorque propice a son maintient ( sous un traverse ce situant dérriere à proximité de l'essieu par exemple ) 3° Fabrication d'un tréteau solide et adapté correspondant à la hauteur mesuré !
Mise en place :
1° je positionne le tréteau derrière la remorque à l'emplacement déterminé pour qu'il ce trouve dessous la ou il portera la remorque. 2° je descend au maximum ma roue jockey, et recul ma remorque dans l'axe, jusque au point que la traverse sélectionné ce trouve a la verticale du tréteau. 3° Une fois l'alignement vertical tréteau / traverse vérifiez, à l'aide de la roue jockey ou d'un cric hydraulique je relève ma flèche au maximum possible 4° je la soulage avec une chandelle par sécurité
pas trop difficile à mettre en place dans un garage de moindre largeur, pas trop long, et si peut être les roues touchent encore le sol elles ce trouvent au moins soulagé de tout ou partie de la charge.
Quand pensez vous ,cela vous parait il fiable ?
Quitte à baisser la roue jockey, j'avais construit ces bers pour poser mon bateau l'hiver et travailler tranquille sur la remorque : c'est ici mais il faut descendre un peu !
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doumes
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« Répondre #23 le: 27 Mars 2020 13:54:27 » |
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Bonjour Lomdurone Cela me semble une solution intéressante pour soulager l'essieu de la remorque. Le problème est que tu reportes une partie du poids sur le timon Mais en ne s'écartant pas trop de l'axe de l'essieu ? le timon en situation de stationnement ou de tractage ne supporte il pas déjà cette charge en grande partie, mais il est vrai que si le tréteau est placé top en arrière de l'essieu il va effectivement supporté une charge plus élevé que celle qu'il assume en temps normal. Nous pouvons peut être y pallier en placant la chandelle de sécurité plus près de l'essieu , plutôt que en bout de celui ci ?
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« Répondre #24 le: 27 Mars 2020 14:13:24 » |
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..... Nous pouvons peut être y pallier en plaçant la chandelle de sécurité plus près de l'essieu , plutôt que en bout de celui ci ?
C'est en effet une bonne idée c'est elle qui reprendra les efforts tendant à faire flamber le timon.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #25 le: 27 Mars 2020 16:09:14 » |
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Bonjour Sveti, Quitte à baisser la roue jockey, j'avais construit ces bers pour poser mon bateau l'hiver et travailler tranquille sur la remorque : c'est ici mais il faut descendre un peu ! La tu parle de bers pour libère la remorque, et pouvoir ainsi travaillé sur la coque ou la remorque , j'ai fait un peu les mêmes pour mon semi rigide Dans cette conversation, il est plus question de soulager l'ensemble remorque / bateau, lors de stockage pour de longues durées .
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« Répondre #26 le: 27 Mars 2020 20:24:19 » |
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Oui, éviter de faire des plats sur les pneus et soulager la suspension de la remorque
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #27 le: 30 Mars 2020 19:06:45 » |
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Bonjour Pierre, mp envoyé. Attention parfois vendu à l’unité et parfois par paire, donc vigilance... Tout bien reçu merci !!
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« Répondre #28 le: 31 Mars 2020 13:07:59 » |
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« Répondre #29 le: 31 Mars 2020 17:26:34 » |
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Oui, mais le but du post, c'était justement de se débarrasser de ça ! Parceque ça prend de la place et que parfois on en manque .
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